Pourquoi les Allumés du Jazz ne pourront être à l’EuropaJazz Festival du Mans ?
Publié le 2018-04-25
Temps de lecture : 1 min.
L’EuropaJazz Festival du Mans dispense depuis de nombreuses années une créativité inspirante qui le place de toute évidence parmi les lieux fondamentaux de l’histoire récente du jazz en France, comme le sont d’autres lieux de forces et tailles diverses, comme le sont aussi les productions de phonogrammes réalisées par des producteurs et productrices principalement guidées par la nécessité de l’expression musicale.
Aujourd’hui, la musique dans son expression la plus libre est mise à mal tant pour les uns par la diminution des sources de financement, le désintérêt des médias que l’on dit « prescripteurs » et pour les autres en plus des mêmes tares, un certain étouffement technologique ou la généralisation de pratiques du « marché » rendant quasi impossible un semblant de stabilité économique.
Les Allumés du Jazz regroupent une soixantaine de producteurs et productrices dont certains sont musiciens ou musiciennes et d’autres titulaires de salles où la musique se joue face au public. C’est dire si les liens vécus de la scène au studio sont indiscutables.
Les Allumés du Jazz ayant leur quartier général au Mans, ville de l’EuropaJazz, avaient le plaisir chaque année d’y être accueillis pour proposer au public les disques de musiciens qu’ils avaient l’occasion d’écouter sur scène. Ce stand était autant une occasion de partager suggestions et impressions avec de nouveaux venus qu’avec des collectionneurs endurcis. Une richesse !
Hélas, cette année, la place est insuffisante et les conditions d’accueil proposées rendent impossible la venue des Allumés du Jazz qui doivent laisser place à des partenaires « plus rentables ».
On peut comprendre cette urgence au vu d’une actualité économique sombre, on peut le regretter aussi tant les difficultés actuelles appelleraient à davantage de compréhension et de solidarité mutuelle, les meilleurs alliés n’étant pas toujours les plus fortunés.
Le choix des démarches joyeusement solidaires est toujours préférable hors de toute contrainte. Le temps n’est sans doute pas venu. Nous souhaitons à l’Europa un vif succès pour cette nouvelle édition.
Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz