COMPACT DISC, UN MORT VIVANT ?

Publié le 2019-09-13
Temps de lecture : 1 min.
Les Allumés du Jazz
COMPACT DISC, UN MORT VIVANT ?
Les Allumés du Jazz

 Mathilde Serrell - France Culture le 10/09/2019

"Il en va du CD comme de certains autocrates dont le règne n’en finit plus de s’achever : on le savait moribond depuis une dizaine d’années mais cette fois le compact disque semble passer officiellement, l’arme, ou plutôt le laser, à gauche.

Ma théorie, c’est que si le CD est déjà mort il entre dans une phase de zombification tout à fait intéressante et révélatrice.

Un article du journal Rolling Stone annonçait hier que les ventes de vinyles aux Etats-Unis étaient entrain de dépasser celles de CD pour la pour la première fois depuis 1986. Selon les chiffres de la RIAA, la puissante Recording Industry Association of America, tous les indicateurs confirment à terme que le nombre de disques vinyles écoulés et de recettes générées par ce support vont supplanter les ventes et revenus du CD. D’un côté la part des vinyles progresse sensiblement de l’autre celle des CD décroit irrémédiablement. CQFD.

Evidemment ces chiffres deviennent dérisoires, dès lors que l’on fait entrer dans l’équation le streaming, c’est à dire l’écoute de la musique sur des plateformes en ligne, qui représente 62% des recettes de l’industrie musicale, contre 4% pour les disques...

(...)

Au final, l’observation de ce crépuscule des supports physiques dont je parlais tout à l’heure, nous conduit à une conclusion, la dématérialisation totale de la musique n’adviendra pas. D’une part parce que les marchands de l’industrie trouveront toujours un nouveau vieux support à vendre, d’autre part parce que, comme chez Beckett, l’homme a besoin de se raccrocher à sa dernière bande.

L'article en entier sur le site de France Culture

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.