Label(s)
QUOI DE NEUF DOCTEUR ?
« Orchestre = fanfare = orchestre » ou quand l’émotion à fleur de peau de l’une rencontre la science de l’autre : quatre invités, Norbert Lucarain, Christophe Monniot, Pierre-Olivier Govin et Daniel Casimir viennent renforcer de leurs solos les 19 de la bande, des flûtistes aux sousaphonistes. Sur les éléments primordiaux que sont les vents, les voix et les percussions, l’orchestre parvient à bouger avec une souplesse fulgurante, se jouant avec sûreté des tempos et de leurs variations. On passe tour à tour de la fragilité des flûtes à des coups de tonnerre cuivrés, l’orchestre semant au passage lyrisme et humour mêlés.
Dans ce disque très bien produit, la voix intervient parfois par bribes, dans un style « porte-voix de manifestation » ou bien comme un bruit de fond qui débouche parfois sur un choeur qui, par surprise et tout naturellement, transmue les rythmes d’Europe de l’Est (constituants essentiels du répertoire) en airs cubains : une « théorie des corps mêlés » disait un autre qui aimerait certainement ce très beau disque.
Noël Tachet
lien PRESSE FR/ENG
The sound is sometimes like a thousand other contemporary bands dotted with the klezmer/gipsy influence, but with a polished repertoire all the same, including rather ambitious works overstepping the Balkan border, and arrangements that make this group of nineteen musicians shine...
Frank Bergerot, Jazzman – June 2003
Adrien Amey, Han-Sen Limtung, Baptiste Bouquin, Jeannot Salvatori, Nicolas Stephan, Sylvain Tamalet (saxophones)
Jérôme Sautton, Françoise Pelherbe (flûtes)
Gaspard Manesse, Yann Priest, Julien Rousseau (trompettes)
Hanno Baumfelder, Yann Jankeilewicz, Philippe Cortez (trombones)
Laurent Gehant, Jérôme Ballero (soubassophones)
Antonin Leymarie, Thomas Sisqueille, Christobal Diaz (batterie, percussions)
Enregistré 16,17,18 décembre 2002 à la Maroquinerie, Paris (F75) durée 53'34
1 - Rabbi Bop
2 - Interlude A
3 - Doina I
4 - La Bouteille, La Femme Et Les Cinq Ivrognes
5 - Interlude B
6 - Kodashim
7 - Jungl'Art
8 - Doina II
9 - La Sauce À Rachid
10 - Interlude C
11 - Les Tableaux