AU SOUFFLE CONTINU
Publié le 2020-02-13
Temps de lecture : 1 min.
Souffle Continu est un disquaire parisien qui a notamment fait le pari, depuis 2008, de remettre le vinyle dans les habitudes d’écoute. Lieu d’échanges et de découvertes, Souffle Continu est un commerce spécialisé mais aussi un label de rééditions.
Lorsque les étudiants de l’IMM entrent dans la boutique, Théo Jarrier et Bernard Ducayron (les patrons) ont la tête dans les cartons. C’est l’heure de l’inventaire.
Une bonne occasion pour les rencontrer, sur le front, dans le feu de l’action, en situation réelle. La bonne humeur des deux associés férus de musique et véritables érudits est contagieuse. Les étudiants de l’IMM vont passer un bon moment en leur compagnie.
Le magasin est situé à deux pas du Père Lachaise, dans le onzième arrondissement de Paris. Selon Théo et Bernard, « Paris est la capitale européenne des amateurs de vinyles. Des acheteurs viennent des États-Unis, du Japon, du Brésil et d’ailleurs ».
Souffle Continu a pris le parti depuis son ouverture de mettre les vinyles au coeur de son offre. L’idée semble aujourd’hui gagnante. Le marché du 33 tours se réinvente, affiche depuis plusieurs années de la vitalité et de la croissance. En 2019, on estime que le marché français de l’édition phonographique comporte plus de 2 millions de vinyles vendus, soit environ +20 % par rapport à 2018. Mais comme pour de nombreux commerces, l’activité d'un disquaire indépendant reste incertaine et fragile. Afin de fidéliser sa clientèle, le magasin organise des évènements, crée une ambiance et lance un label de rééditions pour des perles rares de la musique française underground des années 70 et 80.
(...)
L'ARTICLE EN ENTIER SUR LE BLOG "METIERS DE LA MUSIQUE.COM"