30 ans de Label Bleu, 50 ans de Maison de la Culture :
Deux aventures singulières, deux exemples de créations vivantes :
Label Bleu – Maison de la Culture d’Amiens: même combat.
Porteur d’une véritable politique culturelle, denrée devenue rare en nos temps de « crise », André Malraux lance, dans les années 1960, un vaste projet de Maisons de la Culture. Conscient de vivre une véritable mutation de société – la naissance d’une civilisation des loisirs -, le Ministre d’État a bien compris qu’il fallait nourrir ce « temps vide », cette période de vacance(s) : quoi de mieux que la culture, l’art, cet « anti-destin » ?
« Nous savons tous que nous sommes en face d’une civilisation nouvelle… La Culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur terre… L’imaginaire séculaire, c’est probablement l’anti-destin. » (Malraux, Discours d’inauguration de la MCA).
Label Bleu: une vitrine du jazz français et européen :
Fidèle à ses musiciens comme à son label, le contrebassiste enregistrera ensuite « Colonel Skopje », en 1988, avec Joe Lovano, John Abercrombie, Steve Swallow et Aldo Romano, puis tous les albums de son Azur Quartet et Azur Quintet, du Sonjal Septet, Strada Sextet, Red Route Quartet, Nord-Sud Quintet, Hope Quartet et de l’actuel Sky Dancers Sextet : Henri Texier est un maître de cérémonie tout désigné pour fêter les 30 ans du label.
Source : Claude Loxhay de jazzaroundmag