Le Centre national de la musique lancé le 1er janvier 2020
Publié le 2019-01-24
Temps de lecture : 1 min.
Ca y est, nous y sommes, le CNM devrait voir le jour le 1er janvier 2020 d'après une dépêche de l'AFP !
A lire ou à re-lire le dossier des Allumés du Jazz sur le sujet paru dans le Journal des Allumés N° 29 ("La bombe CNM") et le communiqué paru dans le dernier numéro (37)
"Le Centre national de la musique, dont la création avait été annoncée l'an dernier, devrait démarrer ses activités le 1er janvier 2020", a annoncé mercredi le gouvernement.
Serpent de mer de la politique culturelle française, la création d'un établissement public qui soutiendrait la création musicale (à l'instar du CNC pour le cinéma) avait été évoquée durant de la présidence de Nicolas Sarkozy, abandonnée par François Hollande, puis relancée depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
En mai 2018, à l'occasion du Printemps de Bourges, l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen avait ainsi annoncé qu'un Centre national de la musique serait créé, précisant même qu'il pourrait voir le jour début 2019.
Si ce calendrier n'a pas été tenu, le projet reste bien sur les rails. Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Culture Franck Riester ont reçu ce mercredi un rapport des députés Pascal Bois et Emilie Cariou, portant sur la mise en place du Centre. Cette structure regroupera "tous les leviers d'action publique hors secteur subventionné et d'observation et d'évaluation de ce secteur, aujourd'hui assurés par différentes structures" comme le Centre national de la chanson ou le Bureau Export de la musique française, explique un communiqué de Matignon. En outre, précisent les services du Premier ministre, Franck Riester installera "très prochainement" un comité de pilotage pour mener à bien la création du Centre. "Ce comité, composé des dirigeants des structures fédérées ainsi que des administrations concernées du ministère, aura notamment pour mission de mener l'ensemble des travaux en vue de la mise en place opérationnelle de l'établissement au 1er janvier 2020, après une phase d'amorçage en 2019", ajoute le communiqué.
Les moyens d'actions de l'établissent restent toutefois encore à préciser. "Le ministre déterminera, en lien avec les acteurs publics et privés du secteur, les évolutions requises des différents outils existants et de leur financement", indique à ce sujet Matignon."
AFP