Artistes / Artists
Bruno Tocanne, Emmanuelle Somer, Eric-Maria Couturier, Henri Roger
Label(s)
IMR INSTANT MUSIC RECORDS
Eric-Maria Couturier (violoncelle), Emmanuelle Somer (cor anglais, hautbois), Henri Roger (piano), Bruno Tocanne (batterie)
Parce que ! James Johnson Sweeney (directeur du musée Guggenheim New York, 1952-1960) : "une peinture de Soulages, ça n'est pas une mélodie, c'est l'accord plaqué sur le clavier et tenu"
L'idée de cet album d'improvisations collectives autour de la période Outrenoir de Pierre Soulages est venue en jouant principalement avec les graves du piano sur des arpèges et des series de notes tenues, provoquant une "immatière" harmonique dense et profonde. J'ai invité Eric-Maria Couturier au violoncelle, Emmanuelle Somer au cor anglais, Hautbois, clarinette-basse, saxophone et Bruno Tocanne à la batterie à visiter et ressentir ces tableaux sur internet puis à se joindre à mes sons de piano en y apportant leurs propres nuances et reflets pendant une journée au Studio 26, à Antibes, le 18 novembre 2013. En interaction avec cette idée et à la musique, l'artiste Anne Pesce a crée la pochette de l'album." Henri Roger
Trace ouate
Pierre Soulages, 1986