Artistes / Artists
Jean-Louis Méchali
Label(s)
METAL SATIN, LUTHERIE URBAINE
En 2010, le label Métal Satïn incarne la mémoire d'une dizaine d'années de rencontres artistiques passionnantes au sein de Lutherie Urbaine, dont trois d'entre elles reliées à des projets internationaux ambitieux.
Parallèlement à ces moments de partage lointains et d'une intensité rare, des temps artistiques à dimension plus "locale", ont aussi contribué à la vie musicale et créative des luthiers urbains et des publics franciliens.
Ces compositions de Jean-Louis Mechali, les deux chansons de Bâ-ti-boum et la pièce Evocations Africaines, ont été deux temps créatifs à visée avant tout « éducative », néanmoins emplies de poésie et de joie et étroitement reliés de par leur propos au projet global Lutherie Urbaine. Il nous est apparu essentiel d'en garder la mémoire et d'en prolonger la vie par l'édition.
Bâ-ti-boum, spectacle musical jeune public, mettait en scène trois Urbs initiant leurs spectateurs à la transformation alchimique de leur invraisemblable bric à brac en orchestre farfelu. Au beau milieu de leurs tribulations, deux chansons, toujours entonnées par les enfants en écho. Vous les trouverez ici. Quant à Evocations Africaines, il s'agit là d'une commande de la Mission Jazz 93 pour Urbs et grand orchestre, mêlant pour la première fois instruments du commerce et facture maison. Conçue comme une mosaïque de styles enchâssés et une invitation aux voyages en musique, cette oeuvre convie des instrumentistes rompus aux modes d'expression du Jazz contemporain à la faconde et aux polyrythmies concoctées par le compositeur pour les Urbs en Afrique Australe depuis les débuts de Lutherie Urbaine. Deux saveurs uniques, néanmoins constitutives du parcours, qui se complètent par la dimension pédagogique qui les a motivées. Un CD propice à l'apprentissage, puisque textes des chansons et score pour grand orchestre disponibles sur demande.