16 NOVEMBRE - STRASBOURG : "LES CHANTS DU FIELD RECORDING" NOUVEAU ROND POINT DES ALLUMES
16 NOVEMBRE 18H / LE SOCIAL BAR -STRASBOURG, FESTIVAL JAZZDOR
Avec
Peter Cusack musicien, field recorder
Kristoff K. Roll groupe de musiciens, field recorders
Bernard Fort électro-acousticien, ornithologue
Anne-Marie Parein coordinatrice générale des Allumés du jazz, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Si l’œuvre de Beethoven démontre l’utilisation des sons du monde dans la composition musicale, le Field Recording a pris un essor considérable depuis la fin du XIXe siècle avec l’invention des systèmes d’enregistrement. En empruntant les sons du monde au vivant ou à l’industrie, au rural ou à l’urbain, aux rocs, au vent, à l’océan, d’innombrables compositeurs collecteurs de sons repoussent les frontières entre musical et non musical, posant encore et toujours la question de la nature de la création musicale, et son rapport au monde.
Le Social Bar
69 rue du Faubourg-de-Pierre
67000 Strasbourg
Les Ronds-Points des Allumés du Jazz
La surmultiplication des bouleversements du monde musical fait plus qu'inviter aux débats ; elle les rend nécessaire. À ce besoin d'échanges, cette exigence même, les Allumés du Jazz répondent une nouvelle fois par une suite de ronds points : il est tant de ponts à chausser. La route a commencé à Cerny (91) où on débattit des formes diverses de la représentation de la musique (historiquement, socialement et géographiquement) et du sens des mots "musique vivante", s'est poursuivit à Arcueil (94) avec l'implacable constat que l'industrie musicale était devenu industrie des données, mais aussi où une économiste évaluait le possible retour en grâce du CD. Face aux constats éclairants, beaucoup à faire donc pour que la musique garde ses sens. La route qui promet d'être aussi longue que riche s'est poursuivie à Saint-Claude (39), dans les parallèles dans l'histoire du jazz et de l'histoire du disque....