Madame Luckerniddle (Ref. VDO1235)

Publié le 2012-06-05
13 €
1 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
Madame Luckerniddle

Groupe / Band
Musique Action #4

Musiciens / Musicians
Catherine Jauniaux, Christian Marclay, Luc Ex, Michael Vatcher, Otomo Yoshihide, Phil Minton, Veryan Weston, Zeena Parkins

Label(s)
VAND'OEUVRE

1929
Le krach de Wall Street ravage les États-Unis et bientôt toute l’économie européenne. Deux ans après, c’est le tour de l’Allemagne. Les nazis exploitent le chômage, la misère et le désespoir dans le but de prendre le pouvoir. Le jeune Bertolt Brecht écrit Sainte Jeanne des Abattoirs, qui met aux prises les patrons des conserveries trafiquant à la Bourse aux bestiaux, leurs ouvriers lockoutés, l’organisation humanitaire des Chapeaux noirs, des éleveurs, des spéculateurs, des journalistes, etc : toute la ville de Chicago. La pièce est dure, drôle, lucide.
1998
Marie-Noël Rio monte Sainte Jeanne des Abattoirs à l’Atelier du Rhin et en tournée, avec seize acteurs-chanteurs, une musique originale de Tom Cora et des musiques de scène improvisées par lui, Zeena Parkins, Luc Ex et Michael Vatcher. En même temps, les quatre musiciens ont l’idée d’un nouveau groupe, que Tom baptise Madame Luckerniddle, du nom d’un personnage de la pièce. Un concert est donné à Colmar, un autre
était prévu à l’occasion du festival Musique Action de Vandoeuvre. Tom Cora décédera quelque temps auparavant.
Qui est Madame Luckerniddle ?
Voilà quatre jours que le mari de Madame Luckerniddle, ouvrier des conserveries, n’est pas rentré du travail. Voilà quatre jours qu’elle demande des explications à la porte de l’usine. Le courtier de Mauler, le patron, lui donne le choix : ou faire un procès à l’usine, ou se calmer et manger gratuitement à la cantine pendant trois semaines.
Elle choisit la cantine : avec quoi intenterait-elle un procès au puissant cartel de la conserve ?
Lorsqu’elle apprend que son mari est tombé dans la chaîne à débiter le lard, elle demande qu’on lui garde son assiette et sort un instant de la cantine.
Que fait-elle alors ? Elle pleure ou crie, sans doute. La pièce n’en dit rien. Ce qu’elle nous dit, c’est que
Madame Luckerniddle choisit de manger, donc de vivre. Cela ne veut pas dire qu’elle n’éprouve pas
de sentiments, mais dans sa situation, c’est le seul choix intelligent.
Musique Action #4 est l’enregistrement du concert qui eut lieu en hommage spontané à Tom Cora en place et lieu de celui programmé initialement avec l’artiste le samedi 23 mai 1998 à 18:00, au CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre dans le cadre du festival Musique Action 98. Il est le quatrième d’une série d’albums consacrés par le label Vand’Oeuvre au Festival Musique Action. Les précédents albums étaient paru respectivement
en 1993, 1995 et 2002.
Musique Action #1 François Raulin, Louis Sclavis, Floros Florodis, Paul Lovens, Jean-Marc Montera, David
Moss, Daniel Koskowitz, A.M.I.S. Quartet, Dominique Regef, Elliott Sharp & Carbon, Pierre Stéphane Meuge,
Daunik Lazro, Joe Mc Phee, David Garland, Worlds oflove, Krackhouse, Gestalt, & Jive, Pascal Comelade (vdo
9304)
Musique Action #2 Frédéric Le Junter, Jérôme Noetinger, Lê Quan Ninh, Jim O’Rourke, Daniel Koskowitz,
Massimo Simonini, Dominique Petitgand (vdo 9509)
Musique Action #3 (vdo 0224) Jérôme Noetinger, Martine Altenburger, Lionel Marchetti, Isabelle Duthoit,
Thierry Madiot, Carole Rieussec, Emmanuel Petit, Sophie Agnel, Pascal Battus (vdo 0224)
MUSIQUE ACTION #4 MadaME LUCKERNIDDLE label Vand’Oeuvre
nouveauté discographique
MUSIQUE ACTION #4
Madame Luckerniddle (vdo 1235)
Tom Cora (1953 - 1998)
Né à Yancey Mills-Virginie, Tom Cora fait ses débuts comme batteur dans un programme de télévision locale le DandyDoodleShow. Imprégné de gospel, blues et country, il passe le milieu
des années soixante-dix comme guitariste dans l’orchestre du DC Jazz Club de Washington. Il abandonne soudainement la guitare pour se consacrer au violoncelle, étudiant aux côtés de Luis Garcia-Renart, élève de Pablo Casal. Il explore alors l’improvisation non-idiomatique, la musique folklorique de l’Europe de l’Est, tout en fabriquant des instruments pour son premier groupe The Moose Skowron Tuned Metal Ensemble.
En 1979, Tom Cora part pour New-York où il rencontre le guitariste Eugene Chadbourne et devient une figure majeure de l’improvisation dans les clubs de cette ville au même titre que DNA, John Zorn, Wayne Horvitz ou David Moss.
Au milieu des années 80, il crée Curlew mené de l’hanche et du bocal par le saxophoniste George Cartwright (assisté un temps par Bill Laswell ou Fred Frith). Pendant cinq années, Curlew sera l’un des groupes qui définira le mieux le son de la célèbre Knitting Factory de New-York (comme par ailleurs Naked City, Ronald Shannon ou James Blood Ulmer...)
A l’été 82, Tom Cora et Fred Frith forment Skeleton Crew. Véritable duo d’hommes-orchestres (enrichi d’un troisième musicien Dave Newhouse puis Zeena Parkins), Skeleton Crew sillonnera la planète entre 1982 et 1986, offrant des prestations uniques et inoubliées pour tous ceux qui y assistèrent. (cf Musique Action 85)
Même si en 1986 Tom Cora se tourne vers la problématique du concert en solo (il réalisera 2 albums), il poursuit ses collaborations : Nimal, invité à l’occasion de Musique Action 89 (avec Momo Rossel, Pippin Barnett Bratko Bibic et Jean-V Huguenin) ; le collectif Frame (Elliot Sharp, Ned Rothenberg, Peter Hollinger) ; Third
Person, trio constitué de Tom Cora, Sam Bennett augmenté d’un invité à chaque fois différent
(Butch Morris, Mark Ribot, Zeena Parkins, Steve Lacy...) Nicolas Collins fut l’artiste associé au concert donné par Third Person lors de Musique Action 91.
En 1990, Tom Cora est invité pour deux dates aux côtés du combo-punk néerlandais The Ex. S’en suivront 2 albums et plus d’une centaine de concerts (dont celui mémorable à l’occasion du festival Musique Action 94).
La dernière formation dans laquelle Tom Cora défrichera les terres encore largement inexplorées
du violoncelle sera The Roof (avec Luc Ex, Phil Minton et Michael Vatcher). Cette formation de jazz underground des années 90 marqua par sa cohésion musicale, son esprit libertaire et son originalité tous les passionnés du genre.
Suite au décès de Tom Cora en 1998, les trois autres musiciens renonceront à cette formation, ayant conscience de la profonde empreinte du violoncelliste dans l’identité de la formation.
Otomo Yoshihide : platines, électronique Guitariste, DJ, compositeur de musiques de film d’avant-garde. Otomo contribue à plusieurs projets musicaux plus ou moins liés à l’improvisation libre et à la musique bruitiste, notamment Ground Zero, Filament et New Jazz Ensemble. La liste de ses collaborations est pratiquement sans
fin, (citons au hasard Sachiko M, Günter Müller, Taku Sugimoto, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Jon Rose, John Zorn) et sa discographie, impressionnante (plus de 150 références discographiques à ce jour). Il a également signé des musiques pour le cinéma, la danse et la télévision, ainsi que de nombreux
articles et essais pour des publications japonaises spécialisées. Invité dès 1999 au festival Musique Action - 1996 avec Tom Cora ; 2001 Projet Cathode ; en 2008 The Prisonner...
Christian Marclay : platines, électronique Musicien, compositeur et artiste plasticien suisse, Christian Marclay explore les connexions entre son, photographie, video, et film. Avant d’obtenir un Lion d’Or à Venise, en 2001, pour son oeuvre monumentale The Clock, Christian Marclay avait révolutionné, dès les années 1970, l’usage du
vinyle sans même connaître les pionniers du hip hop. (invité du festival en 1987 à l’occasion de La nuit des solos, et avec John Zorn en 1987).
Phil Minton : voix Phil Minton est depuis les années soixante de toutes les aventures de la libre vocalité et
des musiques improvisées. Sa formation de trompettiste lui permet de penser avec une grande expérience le passage verbal/musical aux côtés de Veryan Weston, Mike Westbrook, Maggie Nicols, Isabelle Duthoit ; au sein d’ensembles tels que The Roof ou 4Walls mais également en solo et dans le cadre de sa non moins célèbre chorale The Feral’s Choir. (Musique Action 2003)
Catherine Jauniaux : voix Souvent décrite comme “la femme-orchestre” Catherine Jauniaux est l’un des secrets les mieux gardés de l’univers de la musique improvisée. Elle a collaboré avec une liste impressionnante de
figures marquantes de la scène impro. et du rock d’avant-garde, dont notamment Fred Frith, Marc Ribot, Zeena Parkins, Ikue Mori (Projet Vibraslaps
- Musique Action 92), Louis Sclavis, Barre Phillips, Otomo Yoshihide, David Moss, Aksak Maboul, The Work etc.
Zeena Parkins : harpe électrique, clavier Multi-instrumentiste et compositrice, Zeena Parkins vit et travaille à New York. Elle collabore et enregistre avec des artistes tels que Butch Morris, Elliott Sharp, Ikue Mori, John Zorn, Fred Frith (Skeleton Crew - Musique Action 85) et Björk. Zeena Parkins compose également pour des
chorégraphes (Jennifer Monson, Cydney Wilkes, Neil Greenberg, Sondra Loring, John Jasperse et Jennifer Lacey), des metteurs en scènes et des réalisateurs.
Veryan Weston : piano
Le pianiste Veryan Weston est surtout connu pour ses créations avec le vocaliste Phil Minton et le saxophoniste Lol Coxhill. Influencé par Paul Bley, Cecil Taylor ou Bela Bartok, la réputation de ce pianiste ne s’est pas encore hissée au niveau de son immense talent. Autres projets : 4Walls, Oh Moscow de Lindsay Cooper, Sol (création du Festival Musique Action 2007 avec Luc Ex, Hanna Marshall, Isabelle Duthoit, Tony Buck)   

Michael Vatcher : batterie, percussion
Le batteur Michael Vatcher est né en Californie ou il joue réguliérement avec Terry Gibbs et Michael Moore, avec qui il collabore régulièrement depuis. Après une année passée à New York, il s’installe aux Pays-Bas en 1981, où il joue avec The Ex, Roof, Phil Minton, Tom Cora ou Van Dyke Parks. Il accompagne régulièrement les spectacles de l’Ecole pour le Développement de la Nouvelle Danse à Amsterdam. C’est avec le projet Chadbourne 666#1 que l’on avait pu le voir au festival Musique Action en 2006.
Luc Ex : basse électrique, voix
En 1979, The Ex débute une histoire décapante en jetant un pont inattendu entre la complexité formelle du jazz et l’énergie ultime du punk. Luc Ex jouera par la suite avec le violoncelliste Tom Cora sur deux albums aujourd’hui mythiques. S’en suivra Four Walls puis d’autres projets dont celui accueilli à l’occasion de cette 28ème édition Bouge avec la vocaliste et clarinettiste Isabelle Duthoit et le tromboniste Johannes Bauer.

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.