Artistes / Artists
Guillaume Roy
Label(s)
EMOUVANCE
Album solo « From Scratch » édité en cette fin janvier 2013 sur le label Émouvance n’est pas moins surprenant. Nous entamons une nouvelle année avec bonheur en écoutant cette « galette de Roy » enregistrée en deux fois, à un an d’intervalle. Guillaume Roy est arrivé devant les micros avec plein d’idées, de « choses » travaillées comme il aime les qualifier, qu’il a su mettre au profit de l’improvisation pour concevoir ce disque totalement improvisé.
À l’écouter, on pourrait croire que les thèmes sont écrits tellement qu’il sait les jouer avec aise et de façon très construite. Roy connaît la démarche à suivre pour présenter l’improvisation comme une musique qui dispose d’un côté un peu savant : « partir de zéro, prendre le premier son et puis... laisser venir l’idée, la prendre, la ressasser, la malaxer et commencer à construire avec, la développer, la suivre, la transformer, l’altérer, en faire une forme, l’écrire, saisir l’éphémère, trouver l’état, composer à vue, être libre ».
Un an après la première séance, Guillaume Roy a recommencé l’exercice avec la mémoire de la première journée, après avoir tout écouté, fait des choix. Il est reparti de zéro, preuve d’une remise en question formelle de sa musique. On reconnaît dans cette démarche les qualités musicales de ce grand improvisateur, qui n’hésite pas à affirmer que « le premier paradoxe de l’improvisation est qu’il faut avoir travaillé pour commencer l’esprit vide ». Une très bonne conclusion qui pourrait éveiller les « jugements » un peu trop faciles parfois entendus sur les musiques improvisées, présentant celles-ci comme du « n’importe quoi » ou « je pourrais aussi le faire »... Ce disque présente une maturité débordante sur le fond comme sur la forme. Guillaume Roy n’hésite pas à faire ressortir son immense culture musicale, celle de la musique contemporaine, du jazz d’aujourd’hui, de la musique traditionnelle, de l’improvisation libre.
Il explore tous les registres sonores de son instrument, repoussant les limites de son imagination le plus loin possible à travers l’expérimentation de différentes textures, bruissements, frottements, attaques franches de notes, moments plus dans la retenue, caresses légères des cordes...
À l’écouter, on pourrait croire que les thèmes sont écrits tellement qu’il sait les jouer avec aise et de façon très construite. Roy connaît la démarche à suivre pour présenter l’improvisation comme une musique qui dispose d’un côté un peu savant : « partir de zéro, prendre le premier son et puis... laisser venir l’idée, la prendre, la ressasser, la malaxer et commencer à construire avec, la développer, la suivre, la transformer, l’altérer, en faire une forme, l’écrire, saisir l’éphémère, trouver l’état, composer à vue, être libre ».
Un an après la première séance, Guillaume Roy a recommencé l’exercice avec la mémoire de la première journée, après avoir tout écouté, fait des choix. Il est reparti de zéro, preuve d’une remise en question formelle de sa musique. On reconnaît dans cette démarche les qualités musicales de ce grand improvisateur, qui n’hésite pas à affirmer que « le premier paradoxe de l’improvisation est qu’il faut avoir travaillé pour commencer l’esprit vide ». Une très bonne conclusion qui pourrait éveiller les « jugements » un peu trop faciles parfois entendus sur les musiques improvisées, présentant celles-ci comme du « n’importe quoi » ou « je pourrais aussi le faire »... Ce disque présente une maturité débordante sur le fond comme sur la forme. Guillaume Roy n’hésite pas à faire ressortir son immense culture musicale, celle de la musique contemporaine, du jazz d’aujourd’hui, de la musique traditionnelle, de l’improvisation libre.
Il explore tous les registres sonores de son instrument, repoussant les limites de son imagination le plus loin possible à travers l’expérimentation de différentes textures, bruissements, frottements, attaques franches de notes, moments plus dans la retenue, caresses légères des cordes...
Un disque qui trouve très bien sa place dans le catalogue du label Émouvance, qui défend depuis bientôt vingt ans le positionnement musical de grands improvisateurs de la scène européenne dont Guillaume Roy fait partie.
Culture Jazz
Guillaume Roy (alto).
1 – Openess
2 – A partir d'un cercle
3 – From Scratch
4 – Danse de pluie
5 – Con Sordina
6 – Langues et âmes
7 – Tourbe
8 – L'imprévue
9 – Souffler est jouer
10 – En plein vol
11 – Mémoire fictive
Durée : 52'14
1 – Openess
2 – A partir d'un cercle
3 – From Scratch
4 – Danse de pluie
5 – Con Sordina
6 – Langues et âmes
7 – Tourbe
8 – L'imprévue
9 – Souffler est jouer
10 – En plein vol
11 – Mémoire fictive
Durée : 52'14