Artistes / Artists
Bernard Santacruz, Christine Wodrascka, Jean-Luc Cappozzo, Philippe Deschepper
Label(s)
AJMI
Lorsqu'ils forment “Palimpseste”, Philippe Deschepper, Bernard Santacruz et Christine Wodrascka se connaissent bien pour, dans des contextes et projets musicaux divers, s’être régulièrement croisés et rencontrés les uns et les autres.
L’opportunité d’une résidence de création les amène à approfondir des choses entrevues et esquissées auparavant pour les confronter à une approche collective mieux à même, surtout dans le champ de l’improvisation libre, de donner sens à leur démarche.
Car s’ils ont su choisir cette voie difficile cela est moins par refus des formes conventionnelles que par volonté d’en trouver de nouvelles, débarrassées des oripeaux d’une mémoire prompte à se complaire des signes de la reconnaissance. Forts de la confiance qu’ils se portent et du désir d’en découdre avec un espace sonore ouvert à tous les possibles, c’est par un retour aux sources et à la matière brute qu’ils construisent patiemment un univers qui, pour être en perpétuel mouvement et en permanente effervescence, se structure sur le fil tendu d’une forme de narration qui, si elle n’évite pas la rudesse et le choc des contrastes, fait la part belle aux multiples images d’une singulière et mystérieuse beauté. Minérale, sortie du chaos, dense et riche d’une liberté assumée, la musique jaillit du contact, de l’échange et du partage entre les musiciens qui, enrichis de leurs diverses expériences (bonnes et mauvaises) font le choix judicieux de la mise en commun et, sereinement, imposent leur vision esthétique. Esthétique ouverte aux voies amies. Ici, celle de Jean-Luc Cappozzo qui, magnifique et lumineuse de clarté, se glisse à merveille dans l’entrelacs de l’improvisation collective.
JEAN-PAUL RICARD DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’AJMI