Artistes / Artists
Laurent Dehors
Groupe / Band
Le Big Bang Tous Dehors
Label(s)
ABALONE
Au départ commande de l’Opéra de Rouen Normandie, « Les Sons de la vie » réunissait un orchestre symphonique et le big-band Tous Dehors dans un projet ambitieux : présenter les différentes étapes de la vie, du premier « jet » jusqu’au dernier souffle.
Prendre les « sons » de la vie comme base de création a conduit Laurent Dehors à produire un travail sur les timbres et le rythme, tout en suivant la même trame harmonique, un peu comme si l’on suivait un individu tout au long de son existence ; existence aussi éphémère que peut l’être un concert…
La vie est une succession d’émotions et d’états physiques imbriqués dans un déroulement temporel dont la perception s’accélère au fil des années. C’est cette perception que la composition se propose de rendre en provoquant chez l’auditeur des images mentales, tel un poème symphonique, en évitant les écueils du systématisme : la musique doit surprendre autant que la vie. L’improvisation y a donc toute sa place, mais aussi le mélange des genres arrangés de façon originale avec notamment l’emploi d’instruments inattendus.
OEuvre de maturité, Laurent Dehors s’inscrit personnellement dans ce déroulement temporel en dévoilant une facette de lui-même jusqu’alors inexploitée et ose maintenant aborder des thématiques plus profondes, comme une sorte d’introspection.
Musique composée au départ pour une cinquantaine de musiciens, elle ne pouvait malheureusement pas dépasser le stade de la création dans une époque où tout est à l’économie… Ainsi est née une version orchestrale réduite aux neuf musiciens de Tous Dehors et deux invités d’exception qui interagissent avec l’orchestre.
Guests :
Guitares – Marc Ducret
Piano – Matthew Bourne
Tracklist
1- Wendy
2- La course des spermatozoïdes
3- Gestation
4- La chambre des enfants
5- J’ai trois ans, je dis non !
6- Tu dors
7- Disco
8- Toi
9- Valse
10- Attention à tes béquilles
11- Triste
12- Encore un peu