Groupe / Band
Impression
Musiciens / Musicians
Christian Pruvost, Christophe Hache, Olivier Benoit, Peter Orins, Stefan Orins
Label(s)
CIRCUM DISC
Olivier Benoit, guitare ; Christian Pruvost, trompette ; Stefan Orins, piano ; Christophe Hache, basse ; Peter Orins, batterie.
Urbaine, la musique d’Impression est aujourd'hui clairement orientée vers le rock, mélangeant toujours écriture et improvisation. A la recherche de sonorités nouvelles, le quintet permet les détournements de fonctions des instruments, les combinaisons inattendues, les expériences sans limite.
Les influences sont nombreuses, mais toujours prises avec distance: on pense à Ornette Coleman, Paul Motian, Tim Berne, Steve Coleman ou Jim Black…
Un univers hybride, qui joue des confrontations acoustiques - électriques, où le rythme est fondamental, aussi bien que la communication réactive entre les musiciens. Une musique libre, contrastée, électrique, qui nous échappe, mais qui crée malgré tout un univers à part entière, dense et éclectique.
Impression a été fondé en 1992 autour de Stefan et Peter Orins. Les compositions sont aujourd’hui essentiellement du batteur. En 2000, le groupe sort son premier album sur le label belge Lyrae. La même année, il obtient l’aide au développement de carrière attribué par Domaine Musiques (Nord Pas de Calais). En 2004 parait son second disque “Le Bénéfice du Doute” sur le label circum-disc.
Etudes avec : Annick Nozati, Fred Vanhove, Gérard Marais, Jean-François Canape; CNR de Lille, Université de Lille.
Formations : ONJ dirigé par Paolo Damiani, trio Deschepper / Hoevenaers / Benoit, sextet Marguet Réflections (Yves Robert, Philippe Deschepper, Daunik Lazro, Alain Vankenhove), duos avec Jean-Luc Guionnet (sax) et Sophie Agnel (piano), quartet de Jacques Mahieux, Happy House, dirige le collectif d’improvisation La Pieuvre du C.R.I.M.E
Il a joué avec Raymond Boni, Ramon Lopez, Bojan Zulfikarpasic, Riccardo Del Fra (septet l'Octave), Jean François Canape, Sylvain Kassap...
Discographie : Reflections Christophe Marguet, Label Bleu 2003, Un, 2001 Duo Olivier Benoit - Jean-Luc Guionnet, Vandoeuvres, Franche Musique, Jacques Mahieux quartet, Hopi - 1999 - disque d’Emoi Jazz Magazine - ****jazzman, Happy House, 2000 Kinpatsu, (un)written trio Deschepper - Hoevenaers - Benoit, 2000 Emouvance
Christian Pruvost (trompette)
A étudié le jazz au CNR de Lille avec Jean François Canape et la musique concrète avec Roger Cochini et Carole Rieussec.
Il rencontre Benoit Delbecq, Alain Gibert, Sophia Domancich, Didier Levallet, Daniel Mille, Lucia Recio...
Il joue au sein de plusieurs formations: Impression, le quintet ZIG ZAG, le Projet Dromadaire (collectif d'improvisation à géométrie variable en milieux insolites), l'orchestre Vazytouille, La Pieuvre (collectif d'improvisation dirigé par Olivier Benoit).
Stefan Orins (piano)
Etudes avec Patrice Caratini, Tommy Smith, Yves Torchinsky, Gérard Marais, Jean-François Canape, Daniel Goyone, Sophia Domancich... Médaille d’argent au CNR de Lille Classe de jazz.
Rencontres : Daniel Beaussier, François Jeanneau, Jean-François Canape, Daniel Casimir, Fabrice Alleman, Patrice Caratini, Alain Vankenhove.
Formations : Stefan Orins Trio, Julien Favreuille quartet, Cinés-concerts “le cameraman” et “Chang” en duo avec Eric Navet, Circum Grand Orchestra...
Christhophe Hache (basse)
Etudes au CNR de Lille médailles d'or en écriture, formation musicale et jazz.
Formations : quartet Colours (Tommy Smith, Loïc Dequidt, Jacques Mahieux), orchestre de Guitares de Gérard Marais, Patrick Duquesnois Trio, Guy Gilbert Trio, Stefan Orins Trio...
Discographie : Natt Resa, Stefan Orins Trio, circum-disc 2004, Midi Jazz Stibus '94, Fuite de Jazz (Radio Campus), Sentiers Multiples (de Vincent HOEFMAN) et Jazz 62...
Peter Orins (batterie)
Etudes avec Jean-François Canape, Gérard Marais, et Fred Vanhove. Médaille d’or au CNR de Lille
Rencontres : François Corneloup, Jacques Di Donato, Norbert Lucarain, Gilles Coronado, Jean-François Canape, Jazzophone quartet, Alain Vankenhove...
Formations : Stefan Orins trio, Quartet à la Base (Festival Jazz Manège Maubeuge, festival de Grenoble, Pannonica, Petit Faucheux...), Eric Dubois Sextet, La Pieuvre,...Performance Musique-Vidéo-Danse N log h 6/jazz. Présent sur le 1er et le 3ème album du groupe Vera Clouzot. Ecrit la musique du film “Les aveugles” de J.-L. Perreard (Prix Kieslowski 1998 du meilleur scénario, Prix du Public et de la Jeune Création au Festival de Villeurbanne).
Extraits de Presse
Jazzman (Septembre 2004) - ***
(...) Ce second album témoigne d'une cohésion rare entre la direction proposée et le débat collectif, à travers sept compositions de Peter Orins et deux pièces improvisées. Une mise en jeu tant acoustique qu'électrique, où chacun privilégie la richesse des textures à l'écoute de la dynamique d'ensemble. Les pistes se relaient, s'enchevêtrent dans un parti pris volontiers ludique ou plus ouvertement bruitiste. Tout en gardant une certaine lisibilité du cheminement, le quintette parvient à révéler des paysages sonores à vif, un bouillonnement intérieur sans emphase. On pourrait y trouver des parentés du côté d'Aka Moon (l'expérience rythmique) comme de 4 Walls (le rôle-clé du piano), mais Impression, en plus de dix années d'existence, s'est surtout affranchi de ses influences pour mieux suggérer de nouvelles pistes.
Thierry Lepin
Improjazz (mai 2004)
(...) Plus que l'expression individuelle, c'est le travail collectif qui prime, bâtissant le discours en puzzles ou en circonvolutions. Si la musique peut faire penser parfois à Steve Coleman, parfois à Thelonious Monk (Réalité statique semble être un démarquage d'Evidence), elle est surtout perméable à l'expérimentation collective, car le jazz d'Impression ne sacrifie en rien aux figures obligées du genre (thème + solo + thème), préférant installer un flux tendu, aux ambiances très denses, colorées rock.
Claude Colpaert
Jazzbreak.com (Juin 2004)
Impression, formation en quintet à la personnalité prononcée, marque avec Le bénéfice du doute une orientation expérimentale affirmée : énergie sombre du rock progressif, goût des alliages sonores inusités, création continue et imprévisible. Comme à la grande époque, celle où les expressions musicales abolissaient les frontières, où l'expérience était le maître-mot de voyages prometteurs. (...) le trompettiste Christian Pruvost et le guitariste Olivier Benoît (absolument formidables) impriment à cette musique urbaine une intrigante beauté, créant des textures sophistiquées.
Sophie Chambon
Magazine Le Nord (octobre 2004)
Quant au quintette Impression, il mérite bien mieux que le Bénéfice du Doute. Ses explorations sonores, qui dynamitent les frontières entre les genres, ne sont certes pas d’un abord facile, mais elles recèlent des découvertes passionnantes.
Sortir Week-End (septembre 2004)
Pour « le Bénéfice du Doute », le quintette « Impression » a synthétisé quelques années de recherches et d’expérimentations, mais surtout de sessions où chaque instrumentiste a poussé les limites du registre comme de la forme. Ce n’est donc pas un disque facile. C’est un disque exigeant où les oppositions free répondent aux prouesses techniques. C’est un disque qui pourrait vous dérouter jouant sur la rupture et l’enchaînement. Ainsi, sur nombres morceaux, un flot incroyable de notes s’enchaînent jusqu’à un infime moment duquel jaillit une lumière mélodique, un éclair rythmique ou un thème expressif. Avec « le Bénéfice du Doute », Impression pose les premiers jalons d’un jazz aux limites de l’expérimental et du free, un territoire aride mais résolument passionnant.
Thomas Ceugnart
La Voix du Nord (Avril 2004)
(...) Produisant un jazz synthetique et violent oscillant entre écriture et improvisation ; tout en lignes brisées et deflagrations. Presque une rock and roll attitude.
1er album Impression,
Octopus (hiver 2001)
“Voilà un disque à découvrir et qu’un label comme ECM aurait pu produire. IMPRESSION est le nom d’un quintette lillois plus que prometteur. Parmi ses membres, on notera la présence d’ex-étudiants de Jean-François Canape et Gérard Marais dont l’excellent guitariste Olivier Benoit déjà remarqué aux côtés de Guillaume Orti et Jacques Mahieux. Impression, c’est toutefois un groupe à la musique soudée où chacune des vois tisse avec les autres des rapports qui, entre composition fouillée et improvisations débridées, privilégient les textures fortement contrastées. De longues suites aux climats variés évoquent Steve Coleman, Marc Ducret, Claude Barthélémy, Frank Zappa : ça s’appelle tout simplemeent “Impression”(...).”
MAD (Le Soir, Bruxelles),
“(...) Voici au moins un CD de jazz dont les auteurs ont encore le coeur de mettre la créativité et la passion avant le reste. (...)Leur expression évoque parfois les fulgurances free, mais elle semble paradoxalement très écrite. C'est d'ailleurs la richesse des idées structurelles qui en fait le prix et la fraîcheur sauvage (écouter pour s'en convaincre ce boléro de science- fiction intitulé "Brainstorm"). Puissant, novateur et sainement dérangeant avec ses télescopages de sons et de rythme qui relancent constamment l’attention. “
Jazzaround
“Les compositions des frères Orins (Stefan au piano et Peter à la batterie) nous baladent entre les aventures de la Mbase, des registres proches de la fusion, de longs développements aériens et airs de Banda du Sud. La musique d'Impression enchante par un subtil équilibre entre parties écrites et improvisées. Cette subtilité qui vous détourne au moment même où vos oreilles commencent à s'habituer à une mélodie, à une phrase musicale.”