Artistes / Artists
Clément Gibert, Eric Brochard, Jean Aussanaire
Label(s)
ARFI
Jean Aussanaire (saxes, cl), Eric Brochard (b, voc), Clément Gibert (cl, as).
"Enivrant. Lorque l'on découvre le trio à l'origine de Déraisonnables, nul besoin de lire les notes de pochette pour comprendre que l'album est consacré à la divine bouteille. Lorsque les multianchistes Clément Gibert et Jean Aussanaire se mettent à danser, guillerets, autour de la contrebasse nonchalante et profonde, presque titubante, d'Eric Brochard sur "Pet' Nat'", on s'attend à voir débarquer les éléphants roses. Peut être est-ce là ce que décrit "Ciel Rouge", où la clarinette contrebasse de Gibert et les cordes de Brochard s'aggripent les unes aux autres comme pour ne pas chanceler, pendant qu'Aussanaire imprime une direction sinueuse, où les sifflements de l'alto sont de véritables soubresauts. C'est le sang chargé d'alcool qui monte aux tempes. Les délices cotonneuses de l'ivresse s'emparent du trio dans une improvisation où la raison chavire.
Ne croyez pas pour autant que ce disque soit un éloge de la biture. Les musiciens de l'ARFI, dont le label produit l'album, on le contrôle de la situation et l'alcool digne ; habitués des ciné-concerts, c'est pour illustrer Le Vignoble Français, un film muet de 1930, que le spectable Les Raisins de la Déraison a vu le jour. On reconnait très vite le savoir-faire du collectif Lyonnais pour illustrer les images : Eric Brochard a déjà participé à la mise en sons du Bonheur de Medvedkine, et Jean Aussanaire avec A la vie à la mort a démontré une connaissance de la musique ancienne et populaire très présente dans la suite "Cyanamide".
L'oeuvre, proche d'un documentaire patriotique sur le sang de la terre, est très naturaliste, ce que la musique retranscrit à merveille. Un morceau comme "Au Labo" évoque tout autant la fermentation que la bataille opposant la ligue du régime sec au club des amis du vin, toile de fond du tournage. L'histoire est un prétexte à présenter les régions viticoles à l'instar du Tour de France par deux Enfants, livre de lecture exaltant le Roman National au début du XXe siècle. Mais l'alcool éprouvant la Vertu, il y a dans ce film une pointe d'ironie dans laquelle s'engouffre le trio. "Tous les méchants sont buveurs d'eau, c'est bien prouvé par le déluge", cite l'orchestre sur sa pochette. On aurait pu songer aussi, avec "Les Enfers tranquilles", où les instruments grondent avec douceur et abandon, à la célèbre phrase du poète Omar Khayyâm : "S'il existait un enfer pour les amoureux et les buveurs, le paradis serait désert". Un disque à servir à la température de la pièce. "
Franpi Barriaux, le 5 Février 2017
1 - Pet' Nat'
2 - Côt
3 - Cyanamide part 1
4 - Ciel rouge
5 - Canon Vouvrillon
6 - Regimes secs
7 - Au labo
8 - Germaine mood
9 - Côt Côt
10 - Parcelle Michel
11 - Cyanamide part 2
12 - La faute au fût
13 - In vinasse verito
14 - Les enfers tranquilles
15 - Cyanamide part 3
16 - Saül crockett
2 - Côt
3 - Cyanamide part 1
4 - Ciel rouge
5 - Canon Vouvrillon
6 - Regimes secs
7 - Au labo
8 - Germaine mood
9 - Côt Côt
10 - Parcelle Michel
11 - Cyanamide part 2
12 - La faute au fût
13 - In vinasse verito
14 - Les enfers tranquilles
15 - Cyanamide part 3
16 - Saül crockett