Artistes / Artists
Yaron Herman
Label(s)
LABEL LABORIE
Yaron Herman est né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv. Il commence le piano relativement tard à l'âge de 16 ans, ayant pour professeur Opher Brayer. Deux ans plus tard seulement, Yaron gagne le prestigieux prix Rimon dans la catégorie « Jeune talent ».
Georges Avakian, producteur de la session mythique « Kind of Blue » de Miles Davis, et des premiers enregistrements de Keith Jarrett, sollicité pour donner ses impressions sur la musique de ce prodige a la formule courte et percutante « Yaron is the real thing ».
Plus surprenante encore est la profondeur de la démarche du pianiste. Il développe une théorie musicale de l'improvisation appelée « Real Time Composition » qui lui vaudra d'animer un cycle de conférences à la Sorbonne, invité par Laurent Cugny.
Après un travail de plusieurs semaines en résidence au Château de la Borie, moment unique à la réflexion et à la concentration, Yaron vient de réaliser son premier album Solo sur le Label LaBorie Jazz, où il présente son concept de « Thèmes et Variations »
A 24 ans, le pianiste prodige va entamer maintenant une série de tournées principalement en solo pour le plus grand bonheur d'un public ébahi et très admiratif par chacune des performances d'un musicien vraiment exceptionnel.