UNE LONGUE ANNÉE (Ref. nato 5999)

Publié le 2023-04-28
10,50 €
18 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
UNE LONGUE ANNÉE

Groupe / Band
Anamaz & Riverdog

Musiciens / Musicians
Léo Remke-Rochard, Anamaz, Jack Dzik

Label(s)
NATO

1 CD, digipack, livret de 24 pages - 2023

En 2020, les disques nato ont eu 40 ans et puis en 2021, 41 ans, en 2022, 42 etc., c’était alors l’entrée dans le temps d’Une longue année.

Une longue année... On ne sait pas très bien combien cela fait de jours, une vie peut-être ? Une longue année, album discographique, est plus question de vie, question de langage, que question de style, même si on s’y amuse par un amour si grand de toutes sortes de musiques, goût des mots aussi. Un voyage musical tout en jeu d’ombres et de lumière, une exploration par trois jeunes gens livrant leurs sentiments, leurs blessures, leurs rêves, une manière de jeu pour affronter le rayonnement des jours. Riverdog est un duo du Minnesota composé de Léo Remke-Rochard (électroniques, voix) et Jack Dzik (batterie, voix, basse) qu’on a découvert en France notamment avec l’album qu’ils ont réalisé avec Jac Berrocal, Fallen Chrome (sorti en 2021 et particulièrement salué par la presse), et Anamaz, chanteuse venue de Corrèze du nord qui a déjà été l'invitée de Tony Hymas, Catherine Delaunay, Timothée Le Net ou Nathan Hanson. Anamaz & Riverdog, trois amis si neufs mais pas les derniers venus, se plaisent à retenir le jour qui tombe en traçant tant d’esquisses de tant d’histoires et de musiques. C'est dans un esprit apatride, esprit de fidélité et d’alentours intérieurs que se conçoit et se joue Une longue année.

La clarinettiste Catherine Delaunay et le violoniste Dominique Pifarély, deux aînés chers aux trois artistes, sont chacun les invités d’un morceau. La reprise de "Row my Boat", un titre de 1971 du groupe de soul d’Ohio, les Four Mints, s'ajoute à 13 titres originaux, "Explicit lyrics" sur l'état du monde, de nos mondes, ou bien de nos rêves ?


Une longue année se loge dans un album trois volets accompagné d’un livret de 24 pages contenant les paroles (français, anglais, japonais) ornées d’illustrations originales de Jop - dessinateur de la BD Jazzman (Albin Michel) - et des photographies de Margaux Rodrigues pour compléter les images d'un album qui, asile de désirs, d'interrogations, d'observations, en regorge.

« Les points d'exclamation sont ici la ponctuation d'un langage musical qui reste porteur de joie dans la meurtrissure qu'hurle Une longue année, disque de chanson, de poésie, de techno et de liberté dont tout s'exclame sur la forme de quelque chose qui vient, maintenant ouvert, sans point final. » Pierre Tenne in Jazz News, Février-mars 2023

Anamaz (voc, p, organ), Riverdog : Léo Remke-Rochard (electronics, kb, voc, field recording, bells), Jack Dzik : (dm, voc, electronics, b, glockenspiel, perc)
 
Liste des titres :
1 - La gomme
2 - Allez viens, approche
3 - Southside shadows
4 - Attraction avarice
5 - Matières premières
6 - Petite évaluation
7 - Enfermé
8 - Le malheur bouge horizontalement
9 - Tomorrow un trou
10 - Memories in parallel
11 - Row my boat
12 - Felix morbus
13 - Stupor mundi
14 - Une longue année
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.