QUARTET UN PEU TENDRE (Ref. FR CD 63)

Publié le 2024-04-24
15 €
6 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
QUARTET UN PEU TENDRE

Musiciens / Musicians
Carole Rieussec, Daunik Lazro, J-Kristoff Camps, Kristoff K.Roll, Sophie Agnel

Label(s)
FOU RECORDS

"Sophie Agnel, Piano, Daunik Lazro, Sax baryton et Kristoff K.Roll, dispositif électro-acoustique. Voilà bien un album de musique improvisée bruitiste, introspectif, focalisé sur le sonore où les instruments acoustiques et les sons produits par les machines s'agrègent distinctement, coexistent avec lisibilité sans se dissocier, interagissent pour ensuite s'interpénétrer. Daunik Lazro fait à la fois gronder, s'écrier et se déchirer la vibration de la colonne d'air. La paire K.K.R. émet des voix, des bruissements électrisés, des bruits gris, bleus ou blancs, des crachotements radio alors que Sophie Agnel titille les touches de son clavier, percute les cordes bloquées, griffe les torsades du câble tendu à outrance, la table d'harmonie gémit, le sax murmure dans les graves laissant osciller une harmonique mourante. Oscillations des cordes graves sous le battement isochrone délicat des marteaux en decrescendo alors que des sifflements s'échappent et s'éloignent. Duo à petites touches hésitantes piano - baryton suave invitant KKR à hululer dans le lointain. Invocation évocation éthérée de Daunik... parasitages, la musique s'éteint comme par enchantement…etc.. Une musique no man's land. Au départ c'est une photo, 31'' enregistrées le 14 décembre 2020 au Carreau du Temple à Paris. Leur longue improvisation semble s'inscrire en nous en un éclair comme si tout allait vite alors que leur musique est désespérément lente. Dans ce registre sonore, on atteint aussi rarement l'étrange, le divinatoire, l'inédit, le familier tout à la fois.
Remarque : Sophie Agnel avait enregistré un album avec Lionel Marchetti et Jérôme Nottinger à l'époque lointaine du label Potlatch : Rouge Gris Bruit (2001) et plus récemment Marguerite d'Or Pâle avec Daunik Lazro chez Fou Records. Daunik Lazro et Kristoff K.Roll s'étaient commis dans Chants du Milieu (Creative Sources 2009). Ces démarches sont prémonitoires du présent enregistrement qui en cumule et en accumule les mystères et les audaces.
L'hiver sera chaud soit quarante minutes et plus à Athénor-CNCM à St Nazaire. Des voix hèlent dans une manifestation « L'hiver sera chaud ». On est en rue et il est question de misère et de colère. Une voix s'exprime dans une langue inconnue, une foule s'encourt… La voix du sax baryton s'élève, les touches du piano sont écrasées, des voix mugissent, la musique murmure, l'écho des rues s'intègre au souffle grinçant du sax baryton,à l'électro-acoustique qui crachote, des notes de piano sont égrenées sur la harpe. Une musique étrange de sons et de silences, de voix sous le boisseau, de grincements d'harmoniques et de graves de la colonne d'air du sax, d'incursions bruitistes dans la caisse du piano et sur les clés, de bruits sourds… indéfinis. Une montée en puissance sonore et des changements de registres, effets percussifs électriques, ressac électro-acoustique, martèlement lointain des touches du piano, changements de paysages, introspection, exploration, bruissements. La métamorphose des sons musicaux, des bruits interpénétrés et des murmures font ressentir l'écoulement ralenti de la durée comme si nous allions y passer la nuit. Ca vente, ça grince. Une consubstantialité s'établit entre leurs pratiques d'apparence divergentes. Les deux instruments sont entourés de la magie des éléments, vents, souffles, murmures, grésillements électro-acoustiques du tandem KKR telle une nature sauvage, le bruit d'une ville détruite. Quand vient poindre le son fragile du sax baryton sur la pointe des pieds et la frappe de graves du piano où s'engouffre un sourd ostinato électronique, une dimension onirique, rétive et folle éclot. Une voix latino-américaine surgit et s'efface dans le bruit blanc, le sax appelle un instant. Le poème sonore s'éternise, l'écoute se focalise sur des détails infimes… la ligne de force s'échappe, s'évanouit… Le sax baryton mugit en arc-boutant ses harmoniques sifflantes, tout autour le reste se volatilise, s'éclate, le piano martelé, l'électro-acoustique ronfle et siffle, elle strie les fréquences…
On aboutit peu à peu dans ce temps long à un sentiment d'insécurité, à une remise en question radicale qui fait écho à celui du trio LDL de In the endless wind. Ces deux albums,Quartet un peu tendre et In the endless wind, une fois mis côte à côte et écoutés l'un à la suite de l'autre et vice et versa, visent l'inédit, l'essence de la recherche sonore, l'intersection réitérée de l'indéfini et de l'infini. "

 
J-M Van Schouwburg
22 mai 2024

"Leurs longues improvisations semblent s'inscrire en nous en un éclair ! Jamais on a atteint aussi souvent et si profondément l'étrange, le divinatoire, l'inédit, le familier : tout à la fois".

Jean-Michel Van Schouwburg

Composition:
Sophie Agnel (piano)
Kristoff K. Roll, J-Kristoff Camps & Carole Rieussec (dispositifs électroniques)
Daunik Lazro (saxophone baryton)

Liste des titres:
01 Au départ c'est une photo
02 L'hiver sera chaud
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.