Phat Jam in Milano (Ref. DOF0901)

Publié le 2009-01-01
15 €
8 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
Phat Jam in Milano

Artistes / Artists
Archie Shepp

Musiciens / Musicians
Archie Shepp, Cochemea Gastelum, Hamid Drake, Joe Fonda, Napoleon Maddox, Olivier Lake

Label(s)
ARCHIEBALL

Archie Shepp (voix, saxophones), Napoleon Maddox (rap, beatbox), Oliver Lake (saxophone), Joe Fonda (contrebasse), Hamid Drake (batterie), Cochemea Gastelum (saxophone)

Live enregistré au Teatro Manzoni le 19/11/2007 à Milan, dans le cadre du festival Aperitivo in concerto.

Phat Jam in Milano est bien ce que son nom indique : une « fat jam » … un gros bœuf (littéralement), avec tout ce qu’une bonne jam session a de meilleur (et de pire …) : du feeling, du groove, de la rage, de la spontanéité … Et hélas bien souvent, un son d’enregistrement pas très « broadcast ». Si malgré cela l’album Phat Jam in Milano a vu le jour, c’est parce que ce concert devait entrer dans l’histoire. C’est aussi par ce que Phat Jam est l’aboutissement le plus réussi d’une série d’expériences entre Archie Shepp et ses frères (ou fils) de la scène hip-hop.

Archie Shepp : « Si j’étais né il y a trente ans j’aurais été un rappeur, pas un saxophoniste ». De sa belle collaboration avec le rappeur Rocé, en passant par le projet Born Free auquel se joint Jalal des Last Poets, à sa rencontre au sommet avec Public Enemy et la participation de Chuck D au dernier album du Archie Shepp Quartet (Gemini - Archieball, Abeille Musique, 2007), le « prince des poètes noirs » trouve depuis quelques années dans le rap un véritable écho à sa musique.

Le 19 Novembre 2007, Archie Shepp et Napoleon Maddox, entouré des francs tireurs Hamid Drake, Oliver Lake, Joe Fonda et Cochemea Gastelum, présentent à Milan ce nouveau projet : la sauce prend dès les premières mesures de façon fulgurante. Napoleon Maddox y déverse un flot percutant, animé par la foi dans une Amérique accablée qui suffoque (le « Yes we can » n’a pas encore retenti mais il est là). Archie Shepp et Oliver Lake se mènent une joute diabolique du début à la fin, faisant monter la pression à son paroxysme ! La rythmique jubile.
Personne ne sortira indemne de ce concert.

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.