ORCHESTRALES (Ref. TRI-16531)

Publié le 1970-01-01
15 €
6 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
ORCHESTRALES

Artistes / Artists
Elise Caron

Musiciens / Musicians
Elise Caron, Ana Pozuelo, Anne Le Pape, Juliette Wittendal, Pascale Guillard, Sabine Balasse, Véronique Rioux

Label(s)
LE TRITON

Tout a démarré au Triton en mai 2014, lorsque Las Malenas invitait Elise Caron à chanter quelques Kurt Weil ainsi que “les Vissicitudes”, morceau d’Elise arrangé pour l’occasion par Leonardo Teruggi. Unanimement subjugués par cette rencontre, nous avons souhaité prolonger cette aventure en leur proposant une résidence de création, visant à mettre en musique d’autres chansons d’Elise...

"Chanteuse et musicienne inclassable, Elise Caron revisite son répertoire en compagnie de l'ensemble Las Malenas et d'arrangeurs inspirés. Lumineux.

Sa voix est d'ambre doré, sa présence est de poésie pure, ses textes dansent, elle est unique, Elise Caron. Unique et rare. En quarante ans de carrière, une petite dizaine d'albums sous son nom et de très nombreuses collaborations à des albums de musiciens qui s'emparent de son talent. On hésite à annexer ses propres disques au jazz, mais ses chansons ne relèvent pas non plus de la variété : ce sont des poèmes chantés avec une belle fantaisie sur des musiques qui s'insinuent entre chien et loup. Pour Orchestrales, six arrangeurs, Andy Emler, Michel Musseau, Thomas de Pourquery, Denis Chouillet (son accompagnateur au piano), Sarah Murcia, Leonardo Teruggi, ont à tour de rôle écrit des partitions pour le groupe féminin de cordes Las Malenas afin de sertir quatorze des textes de Caron dans des montures qui leur donnent encore plus d'éclat. La plupart proviennent de son Eurydice bis (2005), une superbe réussite de la chanson française au sens le plus noble du terme. Qui irait chanter La Belle au bois dormi (1996), son « cri du baiser au son du soir du fond des corps », sinon justement Elise Caron la merveille ? Elle met dans sa façon de rendre ses propres textes autant de douceur que d'humour, autant de tendresse que de diablerie. Pour tout dire : une véritable artiste. "

- Michel Contat

 

Élise Caron (voc), Las Malenas : Sabine Balasse (violoncelle), Pascale Guillard (b), Anne Le Pape (vln), Ana Pozuelo (p), Véronique Rioux (bandonéon), Juliette Wittendal (vln).

Pistes Audios :
1) Les oizos lésés - 4'32
2) L'arbre - 3'44
3) Les rides - 4'14
4) Berceuse à l'enfant - 5'23
5) Le tournerond - 5'28
6) Eurydice ter - 4'45
7) Hey you - 2'51
8) Je veux m'amuser - 4:14
9) Raptime - 1:40
10) Premières lueurs - 3'41
11) La belle au bois dormi - 3'28
12) Les vicissitudes - 4'47
13) Suave melodia - 2'42
14) Jacques a cent ans - 5'27
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.