Artistes / Artists
Erik Marchand
Groupe / Band
Kreiz Breizh Akademi
Label(s)
INNACOR
C’est pour développer un langage modal, mais dans la perspective d’un jeu d’orchestre, que la Kreiz Breizh Akademi a été créée en 2004 en Centre Bretagne. Au sein de cette académie de musique populaire, la démarche première a été d’adapter des instruments et d’immerger de jeunes musiciens dans l’entendement spécifique de la musique modale de Basse Bretagne. Ainsi, harpe, guitare et accordéons - instruments à accords fixes - ont été modifiés pour jouer les échelles utilisées par les chanteurs, tandis que les violonistes, saxophonistes, clarinettistes… ont adopté des techniques particulières pour retrouver ces mêmes échelles.
‘Norkst’, premier ensemble issu de la Kreiz Breizh Akademi, présente un programme musical utilisant les modes que les grands interprètes populaires de Basse Bretagne (François Menez, Manu Kerjean, Madame Bertrand, …) avaient mis en valeur au siècle dernier. Les modes ont été systématisés, les mélodies orchestrées de façon moderne et innovante en laissant une large place aux improvisations modales, appelées «taksim» dans les musiques orientales.
Les musiciens de ‘Norkst’ ont entre 23 et 30 ans et participent aujourd’hui au dynamisme musical breton en s’illustrant dans divers ensembles de concert ou de fest noz. Au sein de ‘Norkst’, ils se sont emparés d’un répertoire construit par Erik Marchand et arrangé avec la complicité de grands musiciens, tels Titi Robin, Ross Daly, Keyvan Chemirani, Hasan Yarimdünia, lui insufflant une énergie nouvelle.
- Erik Marchand
3) Before - 3'43
6) Ton Dizoubl Ha Tamm Kreiz - 4'23
9) Fest An Hoc'H - 4'00
11) Noz Kentañ Ma Eured - 2'38