Artistes / Artists
Michel Ratté, Peter Kowald, Yves Charuest
Label(s)
TOUR DE BRAS
Montréal, juin 1985 : un album pas complètement improbable, témoin d'une rencontre pas tout à fait prévisible…
Michel Ratté et moi jouons ensemble depuis cinq ans dans divers projets, notamment avec notre groupe I Like Jazz (1984-86) et, depuis deux ans, en duo. Au terme d'un séjour de six mois à New-York, Peter Kowald (que le producteur montréalais Patrick Darby -Traquen'art- avait présenté en trio à Montréal en décembre 1984 avec Peter Brötzmann et Andrew Cyrille à l'ancienne Bibliothèque Nationale) avait souhaité revenir à Montréal avant de rentrer en Allemagne dans le but de rencontrer des musiciens.
Un soir de juin, Peter est venu m'entendre lors d'une performance de musique et de danse improvisées dans un loft de Saint-Henri et m'a demandé de jouer avec lui en duo la semaine suivante dans une série qu'il avait programmée avec l'aide de Darby. Comme il me disait vouloir rencontrer de nouveaux musiciens pour échanger, je l'ai invité à mon tour à venir jouer avec Michel et moi dans notre studio. Dès la première rencontre en trio, Peter fut très enthousiaste à propos de notre jeu intriqué et il a rapidement proposé que l'on enregistre en studio avant qu'il ne quitte Montréal, dans l'éventualité d'en tirer un album.
Avec à peine une semaine devant nous, nous avons joué à quelques reprises à notre studio et nous avons présenté le trio deux soirs au bar Le Bruit Court (29-30 juin), dont quatre sets le deuxième soir — deux avant et deux après être allés entendre Cecil Taylor au Théâtre St-Denis! En même temps, nous sommes entrés au studio Victor le 29 juin au matin pour une session de dernière minute qui a dû être avortée pour des raisons techniques, session que nous avons réussi à « transposer » in extremis le lendemain (30 juin) au studio Silent Sound, à deux jours du départ de Peter… La musique sélectionnée et mixée le lendemain (1er juillet), Peter pouvait quitter Montréal le 2 juillet, avec la bande, accompagné de Michel Ratté et moi-même pour jouer un set en trio au Mobius Theater de Boston et un set en quatuor avec Joe Morris.
Nous sommes restés en contact pour le projet d'album — qui n'a jamais vu le jour — et Peter a formé un trio avec Louis Moholo et moi-même que nous avons présenté en Europe (Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas, Hongrie, Finlande) de 1986 à 1990 et, à deux reprises, à New-York (Knitting Factory) en 1988 et en 1990 avec Michel Ratté.
A la demande récente d'Eric Normand, j'ai retrouvé la seule copie utilisable de cet enregistrement, une version cassette que nous avons pu numériser. Trente-sept ans plus tard, cet album paraît, témoin d'une rencontre ni absolument improbable ni tout à fait prévisible… comme quoi…
Yves Charuest, Montréal, mars 2022
LISTE DES PISTES AUDIO :
1) Green circle and triangle dotted (II) - 06'54
2) Elongiaque - 11'12
3) Abacaba - 07'29
4) Tout paradis n'est pas perdu - 04'28
5) Green circle and triangle dotted (I) - 05'11
Montréal, juin 1985: a not totally improbable album documenting a not entirely foreseeable encounter…
Michel Ratté and I were playing together for five years in different projects, most notably with our group I Like Jazz (1984-86) and in a duo already for two years. Completing a six-month stay in New York and after having been presented in Montréal in December 1984 with Peter Brötzmann and Andrew Cyrille, Peter Kowald asked Montréal producer Patrick Darby (Traquen'art) to organize a short stay in town to meet new musicians before his return to Germany.
One night in June, Peter came to hear me playing in a performance of improvised music and dance in Saint-Henri and asked me if I would play in duo with him in a serie he booked with Darby's help, which I did. As he told me he was here to meet new musicians, I invited him to play with Michel Ratté and myself in our studio. From this first private session on, Peter was very enthusiastic about our intricate and dynamic playing and he suggested to do a recording session before he left Montréal for a possible release.
With barely a week left, we managed to play a few times in our studio and to present the trio live for two nights at the bar Le Bruit Court (June 29-30), the second night playing four sets—two sets before and two sets after seeing Cecil Taylor at Théâtre StDenis! Those same days, we went to Studio Victor on the morning of the 29th for a recording session that was aborted for technical matters and that we were able to "transpose" in extremis the day after (30th) at Silent Sound Studio… with two days left before Peter's departure. The final selection made and mixed on July 1st, Peter could finally leave with the tape and… Michel Ratté and me to play one set in trio and one set in quartet with Joe Morris at Boston Mobius Theater.
We stayed in touch with the intention to release the album—which for some reason never happened—and I then played with the Peter Kowald Trio with Louis Moholo, which toured Europe (Germany, Belgium, Austria, Netherlands, Hungary, Finland) from 1986 to 1990 and played twice in New York (Knitting Factory) with Michel Ratté in 1988 and 1990.
Upon the request from Eric Normand, I managed to retrieve the only usable physical copy of that recording, a cassette that we were able to transfer. So some thirty-seven years later, here comes this release, witness of a not totally improbable and not entirely foreseeable musical encounter…
Yves Charuest, Montréal, March 2022