Groupe / Band
ZADZA
Musiciens / Musicians
Alban Guyonnet, Dominique Bénété, Nicolas Granelet
Label(s)
LE MAXIPHONE
Un trio jazz «classique», piano, basse, batterie ? Que nenni !
Fidèle à l’inventivité du jazz d’hier comme d’aujourd’hui, Źądza la formule du trio, en enrichit la couleur avec les percussions, la texture avec des effets électroniques au service d’ambiances dignes de bandes originales de road movies où un élément perturbateur peut pointer son nez à chaque instant pour faire délicieusement rebondir le discours musical. Un vrai régal!
On reconnaît bien ici la touche singulière de son compositeur, Nicolas Granelet, qui écrit par ailleurs régulièrement pour le cinéma. Ses compositions finement ciselées mettent en valeur l’expressivité des instruments et de ceux qui les font vibrer.
Ce trio paraît démultiplié entre les différents claviers, les effets de la contrebasse et la magnifique palette de percussions utilisée par Alban Guyonnet.
Pour les coups d’électricité tendance rock alternatif, ils sont servis à point par la puissante et charismatique contrebasse de Dominique Bénété.
Autant lyrique qu’explosif, Żądza (prononcez Jandza, du polonais, désir, quête) malmène les ancrages stylistiques en les mettant au profit de l’illustration sonore.
Le trio raconte une histoire, suggère des images au travers de longues compositions tissées d’écriture, d’improvisation et de matières variées.
Żądza témoigne d’une grande diversité d’influences, des couleurs acoustiques effleurant la musique de chambre aux grooves mi-tribals, mi-indus.
A déguster sans attendre!
Nicolas Granelet (p, elp, machines), Dominique Bénété (b, fx), Alban Guyonnet (métaux, fx)