Groupe / Band
Mental Medication
Musiciens / Musicians
Alban Guyonnet, Damien Gouzou, Nicolas Granelet, Olivier Duperron, Sunny Adroit
Label(s)
LE MAXIPHONE
Que se joue-t-il dans le processus mental connecté à l'inconscient lors de la création ?
Les deux compositeurs, Nicolas Granelet et Olivier Duperron s'intéressent de près à la question.
L'un illustre des paysages et des ambiances tout droit sortis de son imaginaire, l'autre puise son inspiration directement aux sources de l'Art Brut. Ils ne font aucune concession dans la recherche de leurs propres identités musicales pourtant mêlées, et portées avec brio par le dynamisme de ce quintet. Les trames de fond créées par ces deux compositeurs offrent des espaces de liberté totale dont s'emparent les instrumentistes pour en révéler l'éclat .
L'instrumentation classique et singulière à la fois : piano, basse, batterie, vibraphone électrique, percussions, saxophones, relevée d’une touche d’électronique sert des références musicales allant de la musique de chambre du XX siècle au jazz en passant par le rock et certaines musiques traditionnelles.
Doté d’une rythmique puissante sachant parfois se mettre en retrait pour mieux laisser le champ libre aux mélodies, ce quintet tisse des intrigues qui vous maintiennent en alerte, dans une tension palpable mais fragile, sur un fil . Des effets envoûtants, empreints de suspense sont induits par les outils électroniques et viennent prolonger ou modifier le discours instrumental.
Nul besoin de références cinématographiques accrues pour que les images montent d’elles-mêmes, portées par l’univers de ces compositions débridées et enivrantes.
Mental Medication invoque et stimule l’imaginaire, évoque l'innocence et l'audace de l'Art Brut, aime surprendre en jouant sur les ruptures et les contrastes tout en veillant à trouver un équilibre entre écriture et improvisation.
Ici pas de demie teinte, on se laisse emporter, happé par la force de l'expérience sonique! Nicolas Granelet (piano, toy-piano, compositions), Olivier Duperron (saxophones soprano, alto, baryton, C-mélody, électronique, compositions), Alban Guyonnet (vibraphone, udu, percussions, compositions), Damien Gouzou (batterie), Sunny Adroit (basse).
1 - Le Placébo Part I
2 - Le Placébo Part II
3 - Rouge Sang
4 - Etat Limite
5 - Sage Image
6 - Skyzophrénia
7 - Graimbolaire
8 - Elektrochok
9 - Abyss