Artistes / Artists
Julien Martin, Nicolas Souchal, Sébastien Cirotteau, Sylvain Marty
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COLLECTIF MUSIQUE EN FRICHE
Pendant une semaine de résidence, trois musiciens instrumentistes et un preneur de son ont improvisé à l'air libre, dans différentes ambiances sonores (sous-bois au crépuscule, champ de blé en plein midi), en faisant varier l'espace de jeu (proximité ou éloignement des instruments, déplacements de la prise de son).
Le concert rassemble les matériaux collectés, rediffusés, en interaction avec le jeu instrumental, et propose une suite élaborée à partir de réflexions sur l'espace de diffusion et sur la mémoire des lieux : jeu acoustique / jeu amplifié, musique live / musique diffusée, évocations naturalistes / abstraction.
Les arbres ont bougé pendant la nuit oscille entre ces pôles jusqu'à provoquer une irisation de l'écoute ; la dimension acousmatique du travail prend alors tout son sens, en offrant à l'auditeur de s'abandonner dans un espace-temps fantasmé. Le "silence" nocturne de la forêt, le vent dans les champs, le train qui traverse un viaduc deviennent - au même titre que la percussion frottée, que les souffles de la trompette ou les éclats de voix – des objets musicaux qui façonnent un paysage où s'entremêlent lyrisme, sons bruts, onirisme et réalité filtrée.
Création en résidence à Bellenaves en partenariat avec Musiques Vivantes, avec le soutien du Conseil régional d'Auvergne.
Nicolas Souchal (trompette), Julien Martin (voix), Sylvain Marty (percussions), Sébastien Cirotteau (prises de son)
CHRONIQUES
Ce CD propose un parcours d’écoute en six pièces où les quatre artistes (trompette, voix, percussion, microphones) improvisent dans et avec différents lieux et moments aux alentours de Bellenaves (Allier). L’auditeur est invité à trouver son plaisir autant dans le développement du jeu instrumental (matières de souffles, frottements, chant frisant le râle ou le cri, plongées dans les combinaisons d’harmoniques, précipitations de micro-événements dans des rythmes serrés…) que dans la relation fine et toujours mouvante qui se dessine entre ce jeu des musiciens et les particularités acoustiques de chacun des espaces traversés. Par un cadrage soigné et précis, et la mise en œuvre d’un geste en mouvement à la prise de son comme au mixage, Sébastien Cirotteau construit ses images sonores et nous emmène dans son écoute de ce qui a lieu. Tirant profit des moindres nuances de résonances, des arrières plans sonores, ou mêmes des bruits de microphonie que peut provoquer le vent et qui font ici totalement partie de la musique, il grave l’empreinte choisie de l’acte musical des instrumentistes explorant le lieu.
Jean-Léon Pallandre, R&C