Artistes / Artists
Claude Tchamitchian, Raymond Boni
Label(s)
EMOUVANCE
La musique est là dans l’air, partout, comme un lierre qui danse et dessine guirlandes, volutes, arches, et ponts... On ne voit rien. C’est la promptitude du geste saisie - rupture, capture : "rapture", en anglais - qui donne couleur et consistance à l’impalpable. Alors les veinards qui ont réussi l’exploit - happer l’insaisissable - se font modestes et ne soufflent mot de leur trésor. En certaines circonstances heureuses, rares - disons : quand ils sont bien disposés - ils partagent les fruits de leur transport.
Raymond Boni et Claude Tchamitchian conversent et leurs échanges donnent corps à ces configurations invisibles que tout le monde sent dans l’air. Ravissement : ils parlent et l’on entend l’obstination de la mousse entre les pierres, l’élan des forêts vers l’averse, le soupir des braises qui s’éteignent... On a l’impression que la musique se fait toute seule, qu’elle les traverse sans qu’ils y soient pour rien. Révélateurs, tout juste. Pourtant c’est une musique, malgré son évidence, qui ne va pas de soi. Je veux dire : une musique sans banalités, sans facilités... Une musique qui n’apporte que des nouvelles fraîches.
La télécommande et le CD n’ont pas été inventés pour le duo Boni- Tchamitchian. Mais il arrive que soit découvert presque fortuitement, bien des années après son apparition, le meilleur usage d’une innovation technique. On aime à faire durer le suspens entre les plages : comme pour laisser le temps à la musique de s’en retourner là où ils sont allés la cueillir, comme pour se donner le bonheur rare de voir - oui : voir! le silence se clore à nouveau sur ses enchantements.
Patrick Williams
Raymond Boni (g), Claude Tchamitchian (b).
1 – On va faire plaisir au patron
2 – L'histoire nous le dira
3 – Le rebond
4 – Après la dune
5 – Danse urbaine
6 – L'anti-lion
7 – Un lointain si présent
8 – La halle aux songes
9 – Un chat dans la gouttière
10 – Sortie du sommeil
11 – Et à la patronne aussi
12 – Au-delà du vent
13 – Si nos souvenirs sont bons
Durée : 50'00