Artistes / Artists
Jean-Christophe Cholet
Musiciens / Musicians
Jean-Christophe Cholet, Choeur Arsys Bourgogne, Elise Caron, Heiri Känzig
Label(s)
LA BUISSONNE
Pour rendre un hommage musical à deux des plus importantes figures de la poésie européenne – Novalis et Rainer Maria Rilke – il fallait réunir une combinaison de talents capables de faire résonner le cœur des mots.
C’est ce qu’à fait Jean-Christophe Cholet en associant les 12 chanteurs du chœur Arsys Bourgogne à ses fidèles complices Marcel Papaux et Heiri Känzig et à la chanteuse et actrice Elise Caron.
Un alliage sonore hors normes qui a nécessité un travail d’écriture et d’orchestration assez exigeant pour prendre toute sa mesure.
Tout d’abord présenté lors d’une première tournée de concerts au mois de novembre 2009, ce projet ambitieux a profité de l’osmose créée sur scène pour enregistrer, dans la foulée, aux Studios La Buissonne.
Hymne à la nuit est maintenant disponible en album. Une œuvre inclassable qui s’adresse aussi bien aux amoureux de littératures qu’aux amateurs d’art vocal, de piano trio et d’écriture.
A l’occasion d’une rencontre avec Pierre Cao, datant d’environ cinq ans, nous avions évoqué ensemble l’idée que je puisse écrire un projet pour le chœur Arsys Bourgogne. Je souhaitais patienter pour imaginer la meilleure formule instrumentale, un sujet fort et un contexte personnel propice à l’écriture d’une telle pièce.
Appréciant habituellement les instrumentations insolites et des thématiques précises pour des commandes s’adressant autant à des ensembles amateurs que professionnels et aussi à mes propres orchestres, j’ai soumis l’idée d’associer cette fois-ci trois entités bien distinctes ayant chacune une forte identité et démarche artistique : le chœur Arsys Bourgogne, Elise Caron et le Cholet-Känzig-Papaux Trio.
Comment intégrer dans ce projet la fonction improvisation propre aux pratiques respectives habituelles du trio et d’Elise Caron, obtenir le respect des plans sonores entre un chœur et un trio de Jazz avec batterie, comment initier une interaction entre les trois entités, mettre en lumière des textes qui par leur contenu pourraient peut être trop facilement prédestiner une direction musicale évidente, enfin, comment rassembler, donner du rythme et faire jouer 16 musiciens, chanteurs et chanteuses d’univers et de sensibilités éloignées ? C’est ce cahier des charges qui a aiguisé mon envie d’écrire car il fait appel à beaucoup plus d’imagination pour appréhender ce que sera le “son” de cette œuvre.
Jean-Christophe Cholet, janvier 2011
Jean-Christophe Cholet: piano, compositions
Heiri Kanzig: contrebasse
Marcel Papaux: batterie
Elise Caron: Voix soliste
Ensemble Arsys Bourgogne: Gloria Fernandez i Blanco, Anne-Marie Jacquin, Cyprile Meier: Soprani
Sarah Breton, Els Janssens-Vanmunster, Sophie Toussaint-Primard: Alti
Jérôme Cottenceau, David Lefort, Pierre Rousseau: Ténors
Hubert Dény, Cyrille Gautreau, Jean)Sébastien Nicolas: Basses