Groupe / Band
Marteau Rouge & Haino Keiji
Musiciens / Musicians
Haino Keiji, Jean-François Pauvros, Jean-Marc Foussat, Makoto Sato
Label(s)
FOU RECORDS
"Fou Records, propriété de Jean-Marc Foussat, propose l'un des albums d'archives les plus marquants de l'année, "Concert 2009", qui capture une rencontre entre le trio français d'improvisation libre électroacoustique Marteau Rouge et le géant japonais du bruit Keiji Haino. Poussant bien au-delà des attentes de l'improvisation libre, le groupe tisse des passages foudroyants qui incorporent des touches du prog, du punk, du metal, de la noise et du drone, dans des mouvements plus complexes d'avant-gardisme dystopique, pour aboutir à une étendue de créativité sonore étonnamment avant-gardiste, qui voit chaque artiste pousser vers des terrains inexplorés.
Le trio français d'improvisation libre électroacoustique, Marteau Rouge, a été fondé en 1992 par Jean-Marc Foussat (synthétiseur/voix), Jean-François Pauvros (guitare) et Makoto Sato (batterie). Au cours de leurs plus de 20 ans d'activité, ils se sont produits à Paris et dans toute la France, souvent accompagnés d'artistes invités, notamment Evan Parker, Joe McPhee, Daunik Lazro, Itaru Oki, Wasis Diop, Maki Nakano, Rasul Siddik, etc. Malheureusement, malgré leur stature et leurs compétences stupéfiantes, les activités de Marteau Rouge sont restées très peu documentées, ce qui fait de la sortie de "Concert 2009", une collaboration live avec Keiji Haino - l'une des figures les plus importantes de la musique noise et expérimentale japonaise - une entrée incroyable dans leur mince discographie.
"Concert 2009" capture un concert stupéfiant lors du festival Jazz in Luz 2009, enregistré au Marquee de Luz-Saint-Sauveur, avec Jean-Marc Foussat au Synthi VCS3, aux objets et au chant, Jean-François Pauvros à la guitare électrique, Makoto Sato à la batterie et Keiji Haino au chant et à la guitare. Divisé en onze mouvements qui s'enchaînent de manière fluide pour former une totalité cohérente, le quatuor plonge immédiatement dans un jeu exigeant - qui se déroule dans une chambre résonnante - qui donne l'impression que cette formation joue ensemble depuis des années.
Bien qu'il s'agisse incontestablement d'une œuvre d'improvisation libre, à la limite du bruit, "Concert 2009" est particulièrement remarquable pour la distance qu'il franchit souvent par rapport aux tropes et syntaxes attendus de cet idiome. Allant de jams endiablées et explosives, avec des touches tirées du prog, du punk, du métal et du drone, à des mouvements plus complexes et délicats, le groupe tisse des moments de catharsis profonde dans des passages sombres imprégnés d'images de science-fiction dystopique - portées par les sons du synthé de Foussat, et les duels de guitares électriques de Pauvros et Haino - créant une bande sonore pour un monde de plus en plus sombre, tout en parvenant à conserver tout l'espoir et l'optimisme incarnés par un territoire et un langage créatifs qui activent la conversation et la communication des idées au-delà des distinctions culturelles, de la pratique individuelle et du temps.
Une addition bienvenue et nécessaire dans les catalogues de Marteau Rouge et Keiji Haino - montrant l'ouverture et l'adaptabilité de tous ces artistes - "Concert 2009" est facilement l'une des sorties d'archives les plus excitantes de l'année. Passionnant, stimulant, et une écoute véritablement immersive qui continue à évoluer à chaque retour, le CD est publié dans une belle édition par Fou Records de Jean-Marc Foussat, et ne peut être recommandé assez pour tout fan d'improvisation libre et de bruit."
Soundohm.com
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)