Groupe / Band
CATALOGUE
Musiciens / Musicians
Gilbert Artman, Jac Berrocal, Jean-François Pauvros
Label(s)
FOU RECORDS
"Au début des années 80, le guitariste Jean-François Pauvros et le trompettiste Jac Berrocal inventèrent le trio Catalogue, responsable d'un rock déjanté plutôt provocateur avec ses voix saturées et ses textes décadents…
On se souvient de "Khomeini Twist" sur l'album "Pénétration" de 1982.
Après le bref passage de Jean-Pierre Arnoux, Gilbert Artman s'installa derrière la batterie le temps de trois vinyles explosifs qui devaient marquer leur époque au point de résonner encore aujourd'hui.
Le preneur de son Jean-Marc Foussat, ami de longue date du guitariste, n'était jamais bien loin avec ses machines témoin.
C'est ainsi que viennent de paraître, sur son label Fou, ces vingt minutes inédites et tout-à-fait dans la lignée du déconstructivisme de la tribu Fluxus.
En effet, la guitare déchire le silence avec une franchise déconcertante, cisaillant l'atmosphère d'un de ces riffs catégoriques dont Jean-François détient le secret.
On comprend donc très vite pourquoi cet enregistrement, sur lequel on ne nous a guère donné de renseignements, s'intitule "Assassins" !
L'intervention de Gilbert Artman, qui martèle ses fûts avec la conviction d'un sorcier apache, contribue à l'ancrage terrestre de ce rock imparable en dépit de rebonds assez souples pour évoquer le style jungle des orchestres swing.
L'obstination des deux compères ne laisse toutefois planer aucun doute sur la binarité compulsive de cette rythmique quand un souffle survient qui l'épouse exactement.
Jac Berrocal vient de rejoindre la cérémonie, sa trompette laissée au vestiaire, et siffle entre ses dents avant que sa voix ne s'échappe de ses lèvres pour glisser aussitôt du côté d'une new wave pervertie par les filtres et l'écho de systèmes pernicieux.
Dès lors, plus rien ne va ! Les chorus dérapent le long de la rythmique, les frappes se disloquent et bouleversent le temps, un silence hésitant convoque la pesanteur et la voix même dérive entre les thématiques divergentes de la comptine pour enfants et de la marche militaire.
On l'aura compris : si l'objectif consistait à déplacer les focales et nous empêcher de dormir en rond, le trio l'a parfaitement réalisé.
Cela continuera ainsi pendant plus de vingt minutes, alternant sans logique apparente le matraquage rythmique, la fulgurance des guitares, les cris indéfinis et la terreur du vide telle qu'elle apparaît parfois au-delà d'un capharnaüm assez dense pour occulter l'avenir immédiat.
Comme dans un train fantôme, nous chevaucherons l'angoisse à grands cris de frayeur et de joie, transformant nos pires craintes en pure adrénaline, et rarement, sans doute, nous nous serons sentis aussi vivants."
Joël PAGIER
in Revue & Corrigée n° 140
"Au passage : le CD de Catalogue est vraiment MORTEL, déjà un des tops de l'année pour moi ! Merci pour cela !
Est-ce un album studio récent ? Une ré-édition ? D'où ça sort ??? !!!"
Nicolas Marmin - (Aka Bondage - Radio Libertaire)
Luc Bouquetau Bal Clandestin,
"… franchement, si je jouais de la trompette, du sax ou de la contrebasse, etc., dans une musique libre d'essence jazz, ou un peu autre en France, et que je cherche un batteur, j'appellerais immédiatement Luc Bouquet. "
Jean-Michel Van Schouwburg
Gilbert Artman (batterie)
Jac Berrocal (embouchure de trompette, voix )
Jean-François Pauvros (guitare électrique)